Sites de rencontre : retour d’expérience de 3 femmes

sites rencontre-retour-experience-femmes

Il existe aujourd’hui une multitude de sites et d’applications de rencontre pour aider les célibataires à trouver l’amour, mais qu’en est-il réellement pour les femmes qui naviguent dans le monde des rencontres en ligne ?

Si les sites de rencontres en ligne ont permis de trouver des gens plus facilement que jamais, il semble que les connaître soit devenu plus difficile.

Certaines femmes ont du mal à trouver des hommes décents en ligne, tandis que d’autres, qui cherchent à rencontrer des hommes dans le monde réel, ont connu des problèmes.

Des rendez-vous désastreux aux calomnies si vous ne voulez pas de relations éphémères, en passant par les rencontres avec des hommes qui mentent sur leur statut relationnel, trois femmes s’ouvrent sur leurs expériences.

Voici leurs témoignages sur ce que vivent réellement les femmes qui sortent avec des hommes dans un monde de sites et d’applications de rencontres.

C’est comme faire du shopping en ligne pour un être humain

rencontre en ligne avis

Rachel*, 40 ans, a utilisé presque toutes les plateformes de rencontre à des degrés divers et les déteste toutes.

Elle dit que sa frustration à l’égard des rencontres en ligne vient surtout de la “culture de la drague” et de l’évolution des relations entre les sexes, où les hommes se sentent autorisés à approcher les femmes non pas en tant que personnes, mais pour leur propre satisfaction sexuelle, sans même un dîner.

Selon elle, les sites et les applications de rencontre ne sont pas de véritables plateformes pour les célibataires à la recherche d’un partenaire.

“La quasi-totalité d’entre eux sont destinés à la rencontre sexuelle, et si vous n’êtes pas là pour ça, vous faites partie d’une minorité. On s’est carrément moqué de moi pour cela. C’est tout le contraire de la honte de la salope. Il s’agit de dénigrer les personnes qui recherchent des relations plus significatives et ne souhaitent pas des relations éphémères”, a-t-elle déclaré.

Selon Rachel, un autre inconvénient des rencontres en ligne est le fait que les hommes sont devenus extrêmement directs quant à leurs intentions.

“Bien que l’honnêteté soit bonne, dans la mesure où il n’y a pas de tromperie en jeu, les femmes ne sont pas considérées comme dignes de la courtoisie la plus élémentaire si leurs intentions ne sont pas alignées”, a-t-elle déclaré.

“Je vois cela comme du shopping en ligne pour un humain”.

Rachel a également déclaré que la façon dont les gens se traitent en ligne “est épouvantable”.

“On ne m’a presque jamais parlé dans la vraie vie de la façon dont les hommes se sentent libres de me parler en ligne. C’est le genre de conversation que l’on s’attend à voir se dérouler sur des lignes téléphoniques sexuelles, sans se soucier de savoir si elle a donné une indication quelconque qu’elle souhaite s’engager de cette manière”, a-t-elle déclaré.

“C’est presque comme si l’être humain qui se cache derrière la photo de profil n’avait aucune importance. C’est une culture extrêmement individualiste du ‘je veux’ et si vous ne jouez pas le jeu, vous êtes instantanément mis de côté, souvent pas avant d’être d’abord traité de salope ou de nonne.”

Malgré les défis auxquels Rachel est confrontée dans le monde des rencontres en ligne, elle continue d’y revenir parce qu’elle ne rencontre pas assez d’hommes admissibles et sans attaches dans le monde réel.

“La sphère en ligne surpasse définitivement les rencontres hors ligne de cette manière. Elle ouvre un monde entier de personnes que vous ne pourriez pas rencontrer autrement”, a-t-elle déclaré.

“Lorsque vous faites des rencontres hors ligne, vous constatez souvent que personne ne correspond à vos critères d’éligibilité de base et vous avez perdu votre temps.”

Des rencontres désastreuses

rencontre

Sophie*, 36 ans, utilise des sites et des applications de rencontres en ligne depuis 2013.

Alors qu’elle vivait à Londres, elle a rencontré et fréquenté un homme français basé à Barcelone, ils ont donc tenté une relation à distance pendant près d’un an.

Les choses se passaient bien jusqu’à ce que les mensonges commencent.

“Les mensonges sont devenus tellement élaborés. Une fois, il m’a dit que sa mère avait été kidnappée et qu’il devait aller chercher de l’argent pour payer la caution de sa mère. C’était pour qu’il puisse éviter de venir à Londres pour assister à ma fête d’anniversaire”, dit-elle.

En essayant d’organiser un rendez-vous avec un autre homme, Sophie a fait l’expérience de la discrimination de banlieue.

Ils avaient convenu d’un rendez-vous et lorsque Sophie a proposé de se rencontrer dans une banlieue respectable, il a répondu que s’y rendre était “trop difficile” et qu’il “n’aime pas les banlieues”.

Il a dit qu’il ne s’intéressait qu’au “côté riche”, mais il a essayé d’édulcorer son propos en disant qu’il était “juste honnête”.

Puis il y a eu l’homme qui s’est saoulé pendant un rendez-vous.

Ils se sont rencontrés pour boire un verre, vers 17h30 un soir de semaine.

Sophie arrive cinq minutes plus tôt que prévu et découvre que son rdv est déjà là et a descendu deux pintes de bière. Il a commandé d’autres boissons, a commencé à les descendre et a commencé à délirer.

“Environ 45 minutes après le début du rendez-vous, j’ai réussi à finir un verre de vin et lui en était à son sixième verre”, raconte Sophie.

Il m’a alors dit : “Je vais aller dîner si tu me ramènes chez moi après”. Il m’a également demandé si j’étais disponible la semaine suivante car, a-t-il dit, ‘alors ce sera ton tour de payer le dîner'”.

Malgré un nombre incalculable de mauvaises rencontres, Sophie continue de poursuivre les rencontres en ligne.

“Je suis découragée lorsque les rendez-vous se transforment en désastres… mais je pense qu’une vie à abandonner les rencontres serait pire qu’une vie à essayer”, a-t-elle déclaré.

“Ce qui me pousse à continuer, aussi romantique que cela puisse paraître, c’est que je crois qu’il y a quelqu’un quelque part. J’ai aussi de très bons exemples (d’amour) autour de moi et c’est probablement ce qui m’a fait penser différemment. J’ai quelques amies qui ont épousé des hommes qu’elles ont rencontrés en ligne.”

L’autre femme

rencontre internet avis

Erin*, 32 ans, est entrée en contact avec un homme par le biais d’une application de rencontre et lorsqu’ils se sont rencontrés en personne, elle a été instantanément attirée par lui.

“Il était charismatique et affectueux. J’ai été emportée par l’intensité de ses émotions et ce que j’ai perçu comme de l’honnêteté”, a-t-elle déclaré.

“Avant même que nous nous soyons rencontrés, il a dit qu’il ne cherchait pas une relation occasionnelle. C’était le type d’homme d’une seule femme.

“Il serait plus exact de dire qu’il était le type d’homme d’une femme par pays. Il a oublié de mentionner sa partenaire ou sa femme (je ne suis toujours pas sûre).”

Erin a déclaré qu’elle n’avait jamais pensé qu’elle serait “l’autre femme”.

“Mais j’étais là, dans une relation avec un homme qui manquait d’intégrité et d’engagement envers sa femme, qui était aussi la mère de ses deux filles”, a-t-elle dit.

“Plus je restais (avec lui), plus je sentais que je faisais partie de la trahison. C’était compliqué et cela m’empêchait de dormir la nuit. J’ai mis fin aux choses plusieurs fois et jusqu’à la fin, il a cru qu’il faisait ce qu’il fallait.”

Quand Erin parlait de sa situation avec des amis, elle se surprenait à grimacer et à omettre des parties de l’histoire.

“Je savais que c’était mal”, dit-elle.

“Avec le temps et la distance, je me rends compte que j’étais dans un brouillard et que je ne pouvais pas prendre de décisions fondées sur mes valeurs d’honnêteté et de compassion.

“J’ai fini par y mettre fin, mais il m’a fallu plus de temps pour rompre complètement.”

Même si la relation n’a pas fonctionné, Erin a rencontré beaucoup d’hommes différents grâce aux rencontres en ligne et, admet-elle, ce sont souvent des personnes qu’elle n’aurait pas rencontrées dans ses propres cercles sociaux.

Explorer les options hors ligne

Si ces femmes s’en tiennent aux rencontres en ligne pour trouver et rencontrer un partenaire potentiel, elles espèrent que d’autres voies fonctionneront.

Rachel est membre d’un groupe de rencontre appelé “J’en ai marre des rencontres en ligne”, qui invite les hommes et les femmes célibataires à se rencontrer en personne.

Et il semble qu’elle ne soit pas la seule à chercher d’autres options de rencontre – le groupe compte plus de 12 600 membres.

Erin est sortie avec des hommes qu’elle a rencontrés dans la vie réelle – à des concerts de musique live, par des amis.

Mes amis et ma famille m’ont souvent dit “tu rencontreras quelqu’un quand tu t’y attendras le moins”, et j’ai fait les gros yeux”, dit-elle.

C’est pourquoi elle a été surprise de rencontrer un homme récemment lors d’une séance de yoga.

“Je n’avais jamais ressenti cela pour un homme avec qui je suis sortie auparavant, et je pense aussi que la façon dont nous nous sommes rencontrés fait tomber une partie de la pression. Je suis reconnaissante qu’il fasse partie de ma vie”.

Sophie cherche également des moyens de rencontrer des hommes en dehors du monde des rencontres en ligne.

“Au bout d’un moment, les rencontres en ligne deviennent ennuyeuses, et rencontrer des gens platoniquement ou à travers votre vie de tous les jours semble plus excitant. Tout le monde dit que ce serait bien d’arrêter les rencontres en ligne et d’avoir la possibilité de rencontrer quelqu’un en personne ou par l’intermédiaire d’un ami”, a-t-elle déclaré.

*Les prénoms ont été modifiés pour protéger la vie privée.